Return to site

Connaître Graines de Vies

Graines de Vies est une association qui a pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être en permettant à chacun de découvrir et de développer ses compétences psychosociales à travers l’éducation émotionnelle. A travers des ateliers ou des formations, l’association s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, aux particuliers comme aux professionnels.

Mais qu’est-ce donc l’éducation émotionnelle ou encore les compétences psychosociales ?
Cela vise à développer l’ensemble des compétences liées aux différents aspects de la relation à soi-même, aux autres, à l’environnement et à la collectivité :

  • Équilibre émotionnel
  • Éducation relationnelle
  • Éducation sociale
  • Maîtrise du mental, pensée créative, pensée critique, pensée positive
  • Réalisation de soi, confiance, affirmation, décision, initiative, solution de problèmes
  • Éveil corporel et conscience du corps

Mais encore ?
Il s’agit d’offrir un espace qui permet à chacun de trouver ses ressources personnelles pour aller vers le bien-être donc vers une bonne santé comme par exemple en étant en capacité de connaître ses limites, de savoir dire oui/non, d’être responsable de ses choix… ce qui entraine le cercle vertueux des réussites scolaire, professionnelle, familiale.

Je vous entends penser…mais tout ceci c’est bien beau mais ça prend du temps…. Oui et non. L’éducation émotionnelle permet d’aborder tous les thèmes suivants (la liste est non exhaustive) tour à tour dans la bienveillance, le rire, le jeu, la coopération, de façon simple, claire et pratique :

  • Sécurité et confiance : souder le groupe
  • Ressentis et émotions : reconnaître, nommer, gérer
  • Besoins : identifier, exprimer
  • Demandes : exprimer de manière acceptable
  • Responsabilité : identifier ses choix, assumer ses choix
  • Jugement et observation : voir – entendre - reconnaître
  • Communication : écoute et expression de soi
  • Connaissance de soi, conscience de soi
  • Estime de soi, confiance, affirmation de soi
  • Acceptation des différences, empathie
  • Maîtrise du mental : schémas de pensée, de croyance
  • Valeurs et objectifs : se positionner, faire des choix, identifier des objectifs
  • Les ressources personnelles : évaluer, accéder, utiliser
  • Autonomie, autogestion, auto-évaluation
  • Gérer les conflits : médiation, gagnant-gagnant
  • Coopération, travail en équipe : engagement, responsabilité, entraide
  • Civisme, partage et solidarité
  • Leadership et jeux de pouvoir : comment prendre l’initiative dans une groupe sans tomber dans le dominant-dominé ?
  • Être dans le présent : présent à soi-même et aux autres
  •  Identité: qui suis-je réellement ?
  • Espaces intérieurs : espaces blessés, espaces ressources, respiration, relaxation, méditation
  • Initiative et créativité : libérer ses modes d’expression
  • Neuropédagogie : développer les intelligences multiples
  • Conscience écologique : éduquer à la responsabilité envers l’environnement

Les outils de l’éducation émotionnelle sont les suivants :

  1. Les jeux divers
  2. Le cercle de parole (avec thèmes de discussion)
  3. Les activités éducatives (questionnaires, explorations)
  4. Les activités artistiques libérant l’expression de soi
  5. Le travail en équipe, en sous-groupe
  6. Le travail corporel, danse, mouvement, voix, chant
  7. Le théâtre spontané, théâtre-forum, marionnettes
  8. Jeux de rôles, mises en scène, psychodrame
  9. Le travail intérieur (respiration, relaxation, visualisation…)
  10. Les contes
  11. L’écriture (journal, réflexions, explorations…)
  12. Les activités extérieures

Les stratégies pédagogiques de l’éducation émotionnelle avec 6 principes de base :

  • Pédagogie active
  • Pédagogie positive
  • Pédagogie coopérative
  • Pédagogie diversifiée : intelligences multiples et neuropédagogie
  • Pédagogie ludique
  • Pédagogie démonstrative
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK